Notre politique d’entreprise

Concernant la démarche globale et l’environnement de travail, l’Atelier de Reliure n’a pas de certification qualité. Il est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2010. Ce label n’est pas une certification normalisée mais met en valeur des entreprises ayant des savoirs et des savoir-faire rares et précieux, ainsi qu’une démarche qualitative relative à la préservation du patrimoine. L’atelier est trop petit pour pouvoir entreprendre une réflexion aussi complexe, longue et onéreuse qu’une certification de type ISO 9706 ou ISO 14001. Nous sommes néanmoins toujours en recherche et en questionnement concernant l’impact de notre entreprise et de son activité.

Labelisé "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2010 {PNG}

En interne

Conditions de travail : l’intervention de « l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail » nous a permis début 2010 de faire intervenir un ergonome dans l’atelier, et ainsi d’améliorer nos conditions de travail aux niveaux de la qualité de l’éclairage, des positions de travail, des circulations dans l’atelier et des manutentions liées à notre activité.

L'Atelier de Reliure, Grenoble : intervention d'un ergonome {PNG} L'Atelier de Reliure, Grenoble : intervention d'un ergonome {PNG}
L'Atelier de Reliure, Grenoble : intervention d'un ergonome grâce au FACT {PNG}

Et vers l’extérieur

Bien sûr, beaucoup de choses restent à trouver pour améliorer notre bilan écologique (et notamment compostage des résidus de colles « naturelles », type d’énergies utilisées, mise en place d’une charte qualité de service auprès de nos clients, qualité des matières premières…), mais nous essayons dans notre pratique d’avoir une démarche intelligente, réfléchie et quotidienne.

Retour à la page précédente