La reliure des registres de délibération et d’état civil, des répertoires et des actes récents.

Administrations, mairies, bibliothèques, PME-PMI, professions libérale… toutes les entreprises sont concernées par l’archivage de documents. Que ce soient des délibérations, arrêtés, actes notariés, pièces comptables, courriers ou contrats, la préoccupation principale est alors la bonne conservation de tous ces documents, qui dans certains cas, doivent être conservés sous format papier pendant 100 ans.

Afin de répondre à cette exigence, deux normes sont à respecter : la norme ISO 9706 pour le papier et la norme ISO 11798 pour l’encre.

Et depuis le décret 2010-783 du 8 juillet 2010, la reliure des registres communaux est désormais obligatoire. Il est demandé aux communes de respecter certaines directives et exigences (rappel de la préfecture de Haute-Savoie et circulaire du préfet des Ardennes ) pour la confection, l’impression et la reliure de leurs documents.

En bref, la reliure exigée par le décret du 8 juillet 2010 et défini dans la circulaire IOCB 1032174C du 14 décembre 2010 pour les registres de délibérations est une reliure traditionnelle cousue à la main et passée en carton, confectionnée à partir de matériaux neutres et stables dans le temps, à l’instar de ce qui se fait pour les registres d’état civil anciens. Ces dispositions ont pour objectif de garantir une meilleure conservation et solidité dans le temps, ce que ne permet pas la reliure par serrage qui comporte des éléments métalliques dont le comportement dans le temps n’est pas satisfaisant ou les techniques d’emboîtages qui sont peu solide à la manipulation et dans le temps. La nouvelle circulaire confirme aussi que les registres numériques sont autorisés mais n’ont qu’une valeur de copie. Les registres « papier » restent obligatoires et sont considérés comme des originaux.

Tous les reliures et les traitements que nous proposons sont réalisés à la mains, dans notre atelier et en suivant les prescriptions du « Manuel pour la reliure et la restauration » édité par les Archives nationales de France.

Nos techniques de fabrications

Après le contrôle et la vérification de vos documents, les feuilles volantes sont assemblées en petits cahiers par une couture de surjet. Ces cahiers sont ensuite cousus à la main à l’aide de fils de lin, sur 3, 4 ou 5 rubans de lin de 20 mm selon les formats. On coud en même temps deux gardes blanches en papier permanent à PH neutre 120 gr renforcées d’un onglet lustrine.

 

Pour les documents manuscrits, le surjet étant interdit directement sur le papier d’origine, on colle sur chaque feuille ou on coud sur chaque cahier une bande de papier permanent. Ce montage d’onglets permet d’élargir les marges artificiellement, de faire la couture et d’améliorer la lisibilité du texte. Après la couture, le dos est encollé et arrondie pour permettre l’articulation des plats en carton neutre qui viendront se loger dans cet espace.

 

Les rubans de couture viennent dans des entailles faites dans le carton neutre de 3 min. C’est la passure en carton, étape primordiale qui donne toute sa solidité à une reliure et qui pourrait nous permettre de garantir nos reliures 100 ans !!!

Les reliures après un passage en presse et le renfort du dos avec deux épaisseur de papier neutre, vont être couverte avec du cuir (peau de chèvre : chagrin) ou de la toile (toile à enduction acrylique neutre bukram). Les couvertures peuvent être pleine ; dos et plat de la même matière, ou en demi cuir ou toile ; avec un dos et un plat de matière et couleur différentes.
Le titre est doré à l’or 23 carats (non oxydable) directement sur la toile ou le cuir ou sur une pièce de cuir collée sur la toile pour créer un aspect plus précieux. Le titre standard ce compose de 4 lignes

De nombreuses options esthétiques sont possibles

Coins, nervures au dos, tranchefiles, dorures supplémentaires… 

Modalités de Commande

Vos documents doivent nous parvenir en feuillets mobiles (sans agrafes, ni trombones), vous les aurez classé par numéro de délibérations ou d’arrêtés ou par ordre chronologique, nous ne sommes pas habilité à modifier la présentation de vos pièces. Un fiche de renseignement et le bon de commande devra accompagner les documents.
Si vos documents ne sont pas conforme nous ne pourrons pas les traiter au conditions habituels et un sur-coût pourra vous être demandé.

Après accord de notre devis, vous devrez nous faire parvenir les documents par recommandé avec accusé de réception dans un enveloppe à bulle renforcée, nous pouvons vous en fournir sur simple demande.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement et pour une prise en charge rapide de vos documents.

Après la reliure

Pour prolonger la durée de vie des documents imprimés, quelques précautions supplémentaires sont conseillées :

  • Protéger les documents et le stock de papier de la lumière et de la poussière dans des conditions normales de température et d’humidité en assurant la stabilité de l’environnement.
  • Filtrer les UV contenus dans la lumière du jour, les lampes fluorescentes ((type néon) et éviter les lampes incandescentes à halogène (source de chaleur)
  • Informer les utilisateurs de manipuler les livres avec précaution, sur une table et dans de bonnes conditions d’hygiène (mains propres, pas de boissons ou de nourriture à proximité)

Pour une bonne conservation, les registres doivent être placés à l’abri de source de chaleur et de la lumière directe, l’idéal étant de les stocker dans une armoire forte ventilée.