La reliure et la restauration des actes d’état civils, cadastres, archives et documents anciens

Administrations, mairies, archives, bibliothèques, … l’archivage et la conservation/restauration de documents est un enjeu majeur dans la sauvegarde de notre patrimoine. Que ce soient les états civils anciens, les cadastres Napoléoniens, les actes de notaires anciens, registres paroissiaux, archives de famille, la préoccupation principale est alors la bonne conservation de tous ces documents et le cas échéant la restauration et le sauvegarde de ceux-ci.

La qualité de notre travail nous permet de proposer une garantie de 20 ans de nos réalisations. Sous condition d’un stockage et d’une manipulation adaptée.

Afin de répondre à cette demande nous avons développé une expertise en matière de conservation/restauration. Depuis plus de 25 ans (liste de nos prestations) nous travaillons selon une déontologie et un processus de fabrication respectueux des documents confiés Toutes les reliures et les traitements que nous proposons sont réalisés à la mains, dans notre atelier et en suivant les prescriptions du « Manuel pour la reliure et la restauration » édité par les Archives nationales de France.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour la restauration de vos documents.

Nous attachons une attention particulière à ce que les matériaux, techniques et produits employés présentent la meilleure compatibilité possible avec les documents dans le respect de son intégrité. Les traitements mis en œuvre présentent le meilleur degré de réversibilité possible, afin de permettre leur éventuelle dépose ultérieure partielle ou complète sans nuire à l’intégrité de l’ensemble.

Les interventions envisagées sont minimales et adaptées à la qualité des documents. Ce processus commencera par la création d’un dossier technique avec une proposition de traitement.

Au moment de la prise en charge, un projet précis de conservation/restauration est établi en accord avec les services d’archives. Tout élément déposé à l’occasion du traitement de l’ouvrage, et non remonté dans/sur la reliure d’origine, est restitué selon les modalités précisées dans le projet de restauration du document (intégration dans une boîte, conditionnement adéquat…).

Le dossier de traitement est enrichi pour chaque ouvrage, avec :

  • des photos avant, pendant et après restauration ;
  • les résultats des différentes analyses effectuées (biologique, PH, solubilité des encres et tampons, nature du papier) ;
  • une description d’état et de dégradations et une note sur le traitement effectué.

Dans le détail, exemple de traitement

Un acte d’état civil :

  • La pagination et la vérification des volumes, des prélèvements, analyses et une désinfection en autoclave si nécessaire.
  • Le dépoussiérage et gommage, ainsi que la dépose des éléments nuisibles (adhésifs, agrafes…) et le débrochage, le cas échéant.
  • Le dépliage, mise à plat, désacidification et lavage à l’eau.
  • La conservation/restauration au papier japon 20, 25, 30 ou 40gr ou 6gr ( répondant à la norme ISO 9706) des dégradations et doublage selon le cas. Les doublages et réparations sont faits à la main avec des colles méthylcellulose ou d’hydroxypropylcellulose en solution alcoolique. (Nous vous rappelons que les renforcements de papier par thermocollage sont interdits par les Archives de France depuis juin 2009). Les différents doublages nécessaires sont faits de manière partielle ou totale selon les cas. Hormis pour les doublages, les colles que nous utilisons, sont des amidons de blé ou de riz préparés à l’atelier.
  • La couture sur lien de cuir avec du file de lin
  • La confection de la couverture en parchemin souple dite « Lyonnaise ». C’est une structure simple sans colle, donc sans agent dégradant dans le temps.
  • La vérification et les finitions avant livraison
  •  

Restauration d’un cadastre Napoléonien

  • Après la dépose complète de la structure mécanique, les plans sont doublés entièrement sur papier japon et toile, remontés sur onglets et cousus ensemble grâce aux onglets.
  • La reliure est façonnée à l’identique avec une toile noire, le cartouche central conservé, ainsi que les coins en fer et les cabochons.

Restauration d’un parcellaire de 1638

  • Après analyse, et mise en culture des prélèvements, le document est envoyé en désinfection puis traité comme un état civil ancien. La couture ce fait sur « septains » (corde de chanvre)
  • Reliure à l’identique de ce qui devait exister à l’origine : plein veau avec dorure simple

Exemple de façonnage pour la conservation de feuille simple manuscrite

  • Pour les documents manuscrits, le surjet étant interdit directement sur le papier d’origine, on colle sur chaque feuille ou on coud sur chaque cahier une bande de papier permanent. Ce montage d’onglets permet d’élargir les marges artificiellement, de faire la couture et d’améliorer la lisibilité du texte. Après la couture, le dos est encollé et arrondie pour permettre l’articulation des plats en carton neutre qui viendront ce loger dans cet espace.

L’arrondissure et l’endossure : L’un des facteurs techniques nuisibles à l’ouverture à plat des reliures est l’endossure en étau des corps d’ouvrage.
Pour remédier à cette contrainte nous pratiquons juste une arrondissure des livres, une passure en carton bien ajustée et une presse de corps d’ouvrage. Ce procédé permet de créer des mors réguliers et parfaitement ajustés à l’épaisseur des cartons, et assure une endossure moins nocive (pour les fonds de cahiers) qu’avec un étau ; elle permet de plus, de conserver une bonne solidité (donc pérennité) aux ouvrages grâce à la passure en carton et une ouverture à plat des volumes. L’endossure en presse est une technique couramment pratiquée depuis le XVI° siècle.

Une reliure en demi cuir de chagrin est faite dans les règles de l’art, avec une dorure à l’or 23 carats.
Les couvertures peuvent être pleine, dos et plat de la même matière, ou avec un dos et un plat de matière et couleur différentes. De nombreuses options esthétique sont possibles : coins, nervures au dos, tranchefiles, dorures supplémentaires…

Un conditionnement simple tel qu’un étui souple en carte neutre peut aussi être réalisé.

Une information constante est faite du service d’archives pour une bonne définition et mise en œuvre de la prestation, notamment si la nécessité d’un traitement non prévu survient (telles que désinfection et désacidification selon les résultats des analyses).

Une assurance spécifique peut être prise durant le temps de l’intervention en fonction des valeurs déclarées par le commanditaire.

Modalités de Commande

Vos documents doivent nous parvenir emballé dans du papier bulle et du kraft, et protégé dans un carton adapté à la taille du document (pas trop grand). Les pages de vos documents doivent êtres dans l’ordre qu’il faut les restaurer et les relier, nous ne sommes pas habilité à modifier la présentation de vos pièces.
Un fiche de renseignement et le bon de commande devra accompagner les documents
Après accord de notre devis, vous devrez nous faire parvenir les documents par recommandé avec accusé de réception ou par transporteur.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement et pour une prise en charge rapide de vos documents.

Après la reliure

Pour prolonger la durée de vie des documents, quelques précautions supplémentaires sont conseillées :

  • Protéger vos archives de la lumière et de la poussière dans des conditions normales de température et d’humidité en assurant la stabilité de leurs l’environnement.
  • Filtrer les UV contenus dans la lumière du jour, les lampes fluorescentes ((type néon) et éviter les lampes incandescentes à halogène (source de chaleur)
  • Informer les utilisateurs de manipuler les livres avec précaution, sur une table et dans de bonnes conditions d’hygiène (mains propres, pas de boissons ou de nourriture à proximité)
  • Pour une bonne conservation, les archives doivent être placés à l’abri de source de chaleur et de la lumière directe, l’idéal étant de les stocker dans une armoire forte ventilée.