La reliure classique et la reliure d’Art

Nous rentrons dans le cœur du métier, dans la recherche de perfection, dans la rigueur. La reliure classique ne laisse pas de liberté, elle fonctionne ou pas, le livre tient debout ou pas, la reliure sera pérenne ou abîmera le livre. Notre espace de jeu est dans l’envie de mieux faire à chaque fois, pour chaque livre. Le temps sera notre sanction.

 

L'Atelier de Reliure, Grenoble : exemple de reliures {JPEG}

La reliure classique est dite « fonctionnelle » : elle vise à conserver le livre, le texte, le contenu. Tout a un sens et tout est utile, chaque étape d’une reliure est nécessaire. La couture est peut-être la plus importante, car elle crée le dos, la colonne vertébrale de la reliure. Nous travaillons pour l’avenir, nous façonnons pour les siècles à venir.

L’Atelier de Reliure affirme depuis 2001 ces engagements et ces exigences de qualité et de recherche. Avec l’expérience du passé nous travaillons à la pérennité des connaissances pour le futur. La recherche est au cœur de notre pratique : colloques professionnels, conférences, recherche en partenariat avec des tanneurs, papetiers, chimistes, fabricants de colles…

Entre restauration et création, la reliure classique perdure pour les amoureux des belles reliures en marocain, veau ou chagrins, en pleins ou en demi, avec des coins ou à bandes, en encadrement, à nerfs ou à dos long, avec un titre à la Française, à l’italienne ou à la Chinoise. Cette reliure est « Classique », codifiée et normée par des siècles de relieurs.

Collationner, débrocher, faire la plaçure, coudre, rogner, façonner le corps d’ouvrage, l’apprêter le dos, la couvrure, la dorure et la finissure. La terminologie de notre métier est riche et poétique, peuplée de mots anciens ou de termes barbares mais précis.

L'Atelier de Reliure, Grenoble, couture à la main {JPEG}
L'Atelier de Reliure, Grenoble dos de livres {JPEG}

Le choix des matières pérennes et non dégradantes, le respect des règles de fabrication d’une reliure, des techniques adaptées à chaque ouvrage, à chaque lecteur, bibliophiles, écrivains… Le respect depuis toujours des règles de reliure édictées dans le « Manuel pour la reliure et la restauration des documents d’archives »

De l’impression à la demande à la reliure à la demande, demander nous une reliure d’un livre épuisé ou introuvable ou l’impression d’un album photo. S’il existe sous forme numérique, nous l’imprimons sur le papier de votre choix et nous façonnons une « vraie » reliure pérenne.