Depuis plus de 25 ans, L’Atelier de Reliure s’est engagé avec les communes et les services d’archives pour la reliure des registres communaux, actes notariés, documents récents, livres de bibliothèques
Nous avons su fidéliser et satisfaire ses clients exigeants soucieux de leur patrimoine (liste des mairies, archives et bibliothèques pour lesquels nous avons travaillés).
Comme vous pouvez le voir à travers notre site tous les travaux de reliure et de restaurations sont réalisés entièrement à la main. Nous sélectionnons notre matériel et nos matériaux pour pouvoir proposer la meilleure qualité de produit possible.
La conservation est une science en mouvement qui exige une curiosité permanente vis à vis de la recherche. Nous travaillons en partenariat avec des tanneurs (pour retrouver une vraie qualité de peau), des chimistes, un laboratoire de recherche (pour la désinfection des livres), et surtout avec des collègues restaurateurs pour avoir un retour d’expérience de nos travaux.
La conservation implique une déontologie stricte :
- stopper le processus de dégradation, ou protéger des documents uniques des dégradations futures.
- Honnêteté et sincérité vis à vis du document d’origine.
- Compatibilité des matériaux entre eux (anciens et nouveaux).
- réversibilité des techniques de restauration ou de reliure.
- permanence dans le temps des matériaux ajoutés.
Toutes les reliures/restaurations et les traitements que nous proposons sont réalisés, dans notre atelier et en suivant les prescriptions du « Manuel pour la reliure et la restauration » édité par les Archives nationales
Nous nous permettons de vous rappeler que Le décret n°2011-1853 du 9 décembre 2011 modifie les seuils applicables en matière de marchés publics : le pouvoir adjudicateur peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalable si son montant estimé est inférieur à 15 000 € HT.